Développer son potentiel d’Accompagnement à la Démarche Entrepreneuriale

 


Du 9 mai au 1er juillet

8 semaines de formation

Inscriptions ouvertes jusqu’au 29 avril

2 parcours au choix :

Parcours sensibilisation : 350€

Parcours approfondissement : 590€

 

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Programme du MOOC

  • Présentation

    Le programme de formation a été élaboré afin de permettre aux acteurs du développement économique de mieux appréhender la culture entrepreneuriale dans le contexte spécifique du projet qu’ils accompagnent. De la relation à l’entrepreneur au projet sur son marché, en passant par la dimension d’écosystème, les stagiaires seront fortement sensibilisés à la complexité et à la richesse humaine que convoque l’entrepreneuriat.

    Il s’agira pour eux de mieux comprendre leur propre mode de fonctionnement et l’univers de référence, comme le rôle et les modalités pratiques que requiert plus spécifiquement l’accompagnement entrepreneurial. A l’issue de la formation, les stagiaires disposeront ainsi d’une vision claire de leurs axes de progrès, mais partageront également un “langage” commun comme une exigence d’agir en responsabilité dans leur relation de suivi et de proximité avec les porteurs de projet ou dirigeants qu’ils accompagnent.

     

    Schéma nouvelles dates

  • Le projet dans son écosystème : devenir un connecteur

    Semaine 1 : L’écosystème au service de l’entrepreneuriat

        Accompagnateurs, vous contribuez à faire la richesse de l’écosystème
        Faire prendre conscience à l’entrepreneur de la nécessité de partager la valeur de son projet avec l’écosystème
        La richesse des réseaux au service de la construction du projet

    Semaine 2 : Des méthodes pour disposer des bons repères

        Identifier la nature et le degré de complexité du projet
        Cartographier les écosystèmes et leurs acteurs pour prendre de la hauteur

  • L’humain au centre : la relation Accompagnateur - Entrepreneur

    Semaine 3 : Quel rôle en tant qu’accompagnateur? Quelques clés pour sa posture dans la relation à l’entrepreneur

      Savoir se positionner dans son rôle et sa posture d’accompagnateur
      Bien identifier son style de communication et son impact pour mieux anticiper les situations à risque
      Savoir adopter les styles de leadership situationnels adéquats dans sa posture d’accompagnateur

    Semaine 4 et 5 : Qui j’accompagne? Quelques clés pour comprendre l’entrepreneur

      Savoir apprécier le caractère atypique de l’entrepreneur
      Savoir accompagner l’entrepreneur sur ses enjeux court, moyen et long terme
      Mieux comprendre le charisme et les moteurs d’action de l’entrepreneur
      Faire grandir la tolérance à la critique de l’entrepreneur pour l’aider à gagner en maturité

  • La stratégie marché : Aider l'entrepreneur à identifier son marché

    Semaine 6 : La posture et les outils pour accompagner l’entrepreneur dans sa réflexion marché

      Adopter une posture de tiers de confiance centrée sur un questionnement adapté
      Identifier les méthodes et les outils les mieux adaptés pour explorer le marché
      Proposition d'une méthodologie d’analyse du marché


    Semaine 7 : L'ADN du projet et l'analyse du marché : questionnement pour valider les preuves de valeur

      Preuve 1 : la légitimité
      Preuve 2 : la désirabilité
      Preuve 3 : l’acceptabilité

    Semaine 8 : Le positionnement du projet : questionnement pour valider les preuves de valeur

      Preuve 4 : La faisabilité
      Preuve 5 : La viabilité

Parcours du MOOC

  • Parcours SENSIBILISATION

    Ce parcours permet d’acquérir les outils conceptuels et méthodologiques de la démarche d’accompagnement des entrepreneurs. Il demande environ 12h de travail, essentiellement sous forme de vidéos, de quiz et d’activités fil rouge hebdomadaires.

    Public concerné : toute personne souhaitant mieux appréhender les spécificités de l’accompagnement d’entrepreneurs et disposer des clés générales de cette démarche. Ce parcours s’adresse néanmoins en priorité aux acteurs du développement économique désireux de développer leur potentiel d’accompagnement.

    Objectifs :

          Prendre conscience de la spécificité de la démarche d’accompagnement des entrepreneurs en contexte complexe et incertain
          Appréhender la dynamique de l’accompagnement à travers trois composantes clés : le projet dans son écosystème, la relation accompagnateur-entrepreneur et la stratégie d’accès marché
          Partager ses expériences dans une démarche apprenante entre pairs

  • Parcours APPROFONDISSEMENT

    Ce parcours permet d’approfondir et de mettre en œuvre les outils conceptuels et méthodologiques de la démarche d’accompagnement des entrepreneurs. Il correspond à une charge de travail d’environ 3h par semaine . En plus de réaliser les activités du parcours sensibilisation, les participants bénéficieront de 3 journées en présentiel, le 10/05, 14/06 et 05/07, au cours desquelles ils pourront traiter des cas concrets de projets qu’ils accompagnent au quotidien.

    Public concerné : exclusivement* les acteurs du développement économique en charge d’accompagner des entrepreneurs et qui auront à mettre en oeuvre de façon opérationnelle les outils conceptuels et méthodologiques de la démarche.

    *Toute demande d’inscription n’étant pas éligible au regard des conditions requises afin de suivre ce parcours se verra réorientée par défaut vers le parcours de sensibilisation.

    Objectifs :

    Mêmes objectifs que le parcours de sensibilisation :

          Mettre en œuvre les enseignements sur les projets accompagnés 
          Ajuster sa posture d’accompagnateur
          Échanger avec son écosystème et capitaliser en présentiel sur les retours d'expériences

 

 Intervenants

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    berne



    Rafaëlle BERNE

    Forte d'une double expertise sur le développement des compétences "softs" et la direction de projets innovants centrés usagers, Rafaëlle conseille et accompagne depuis 2008 des porteurs de projets et des dirigeants de PME. Accompagnatrice certifiée à la méthode Entreprenance, Rafaëlle est membre du groupe de recherche sur la dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement Finance for Entrepreneur. Elle a participé à la conception et à la création du module 2 “L’humain au centre : la relation accompagnateur-porteur de projet” du MOOC “Développer son potentiel d’accompagnement à la démarche entrepreneuriale”

     

    herlin



    Séverine HERLIN

    PDG, fondatrice de ViaNeo, Séverine est passionnée par le marketing stratégique pour son côté «explorateur» d’un monde d’usages et de comportements variés et en permanentes mutations.
    Elle a œuvré pendant 10 ans dans les instituts de sondage (BVA, Médiamétrie) et au sein de la Direction du Marketing Stratégique de Canal+.
    Professionnelle des méthodologies traditionnelles de marketing, elle s’est retrouvée confrontée à la question de l’innovation et du manque d’informations « marché » inhérent à la nouveauté. Cherchant à trouver les moyens pour positionner avec pertinence une nouveauté sur un marché qui ne l’a pas encore vue venir, elle a trouvé en la méthode ISMA360® un moyen simple et efficace d’apporter discernement et objectivité aux entrepreneurs et porteurs d’innovation.
    Elle a créé ViaNoveo en juin 2008, renommé en ViaNeo en 2015, dans le but de donner accès au plus grand nombre à cette approche très structurante et efficace pour les innovations.

     

    louvrier clerc



    Maud LOUVRIER-CLERC

    Maud est présidente du groupe de recherche sur la dimension humaine de l'entrepreneuriat et du capital-investissement Finance for Entrepreneur et responsable pédagogique de Entreprenance Institut. Enseignante dans plusieurs MBA et à l'Université de Nancy, elle accompagne des entrepreneurs dans plusieurs incubateurs, et dirige en parallèle sa propre startup.
    Spécialiste en capital humain, elle a participé à l’élaboration du module 2 “L’humain au centre : la relation accompagnateur-porteur de projet” du MOOC “Développer son potentiel d’accompagnement à la démarche entrepreneuriale”



    sansone



    Brigitte SANSONE

    Consultante associée du cabinet Singuliers &Co, Brigitte est coach de dirigeants et formatrice en Ressources Humaines et en Communication. Dans le MOOC “Développer son potentiel d’accompagnement à la démarche entrepreneuriale”, elle a participé à la conception et à la création de différentes parties : "Savoir se positionner dans son rôle et sa posture d’accompagnateur", "Bien identifier son style de communication et son impact pour mieux anticiper les situations à risque" et “Cartographier les écosystèmes et leurs acteurs pour prendre de la hauteur”

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    matthieu



    Matthieu LANGEARD

    Matthieu est coach d'entrepreneurs et précurseur en psychologie entrepreneuriale. Il travaille notamment avec des fonds de capital-investissement (audit de dirigeants). Un double parcours, pendant 15 ans, comme investisseur le jour et psychothérapeute le soir, lui permet de faire de la recherche chez Axa IM sur la dimension humaine de l’entrepreneuriat. En 2009, il devient coach et dirigeant-fondateur de deux organisations complémentaires : le groupe de recherche Finance for Entrepreneurs, et l’école d’accompagnateurs d’entrepreneurs Entreprenance Institut.

     

    reynard



    Guillaume REYNARD

    Depuis 1999, Guillaume est illustrateur à Paris. Pour les maisons d’édition, il réalise des albums jeunesse et des romans graphiques. Pour la presse quotidienne et les magazines, il illustre des reportages de voyages ou des articles thématiques. Enfin à destination des agences de communication et des institutions, il livre des images. Il a réalisé les illustrations du MOOC “Développer son potentiel d’accompagnement à la démarche entrepreneuriale”.

 A propos de l’ARII PACA

L’ARII – Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises Provence-Alpes-Côte d’Azur

Créée en 2013 à l’initiative de la Région et de l’Etat, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Caisse des Dépôts et Consignations et Bpifrance, l’ARII assure la mise en œuvre opérationnelle des deux grandes stratégies portées par la Région et l’Etat : la Stratégie Régionale d’Innovation et le Plan Régional d’Internationalisation des Entreprises. 
Dans ce cadre, l’ARII a pour mission d’identifier et d’accompagner la mise en œuvre de grands programmes structurants régionaux à fort potentiel d’innovation et d‘emplois, d’anticiper les marchés d’avenir, d’accompagner la croissance et le développement à l’international des entreprises à fort potentiel, ainsi que de valoriser l’identité et l’attractivité de Provence-Alpes-Côte d’Azur. En lien avec les objectifs de cohésion économique et sociale de l'Union européenne, elle vise par ailleurs à dynamiser l’innovation au service de l’industrie. 

En créant l’ARII, les membres fondateurs ont ainsi instauré une gouvernance partenariale visant à assurer aux acteurs économiques, et particulièrement aux entreprises, une offre de services régionale plus lisible et plus efficiente. Cette structure, à la fois opérationnelle et réactive, s’appuie sur les compétences des partenaires territoriaux, des Pôles de compétitivité/PRIDES et des réseaux dédiés. Un Conseil Stratégique des Acteurs Economiques (CSAE), organe interne constitué autour d’entreprises régionales, stimule, par ses avis et son expertise, l’activité de l’ARII. Dotée d’un important soutien financier de la Région, elle constitue un outil stratégique au service de l’action régionale de développement économique, d’internationalisation des entreprises et d’innovation.

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